HOMMAGE Â NOS CHIMPANZÉS 1973-2016

C’est avec grand regret que nous vous annonçons le décès de Daisy, l’un de nos chimpanzés.
Daisy était la fille de Renée, et le seul chimpanzé né et vivant toujours au Parc Safari.
Comme sa mère, elle était atteinte du diabète depuis plusieurs années. Nos gardiens zoologiques et notre équipe de vétérinaires supervisaient son état tous les jours depuis qu’elle avait été diagnostiquée diabétique, il y a plusieurs années. Malheureusement, sa santé s’était rapidement détériorée au cours des dernières semaines et suite à une déficience rénale, une complication due au diabète, Daisy nous a quittés.
Daisy était un chimpanzé aimé autant par le groupe que par les gardiens! Son énergie et son tempérament joueur faisaient d’elle un être extrêmement apprécié. Elle adorait l’attention et était toujours la première à vouloir participer à l’entraînement et à découvrir les nouveaux enrichissements.

Toute l’équipe du Parc Safari est extrêmement attristée. Perdre un animal est toujours triste, mais perdre un être aussi exceptionnel que Daisy est particulièrement difficile.

Tous les employés du Parc Safari, tiennent à saluer une dernière fois notre belle Daisy. Son départ laisse un grand vide.

Suite au décès de Daisy, nous avons pris la décision de relocaliser Dolly et Blackie, nos deux derniers chimpanzés, au sanctuaire de Fauna Foundation, situé à Carignan sur la Rive-Sud de Montréal.

Depuis la mort de Renée au printemps passé, notre équipe réfléchissait à l’avenir du groupe de chimpanzés.
Nos chimpanzés ont largement dépassé l’espérance de vie moyenne de leur espèce. À plus de 50 ans, Dolly et Blackie ont plus de 10 ans au-dessus de l’espérance de vie d’un chimpanzé (38 ans en captivité pour une femelle).

Nous aimerions qu’elles vivent éternellement, mais la vie est faite autrement. Nous savons qu’un jour, Dolly ou Blackie nous quittera à son tour. L’une ou l’autre se retrouvera seule.
Les chimpanzés sont des animaux sociaux et notre groupe a toujours été extrêmement soudé. Si un de nos chimpanzés se retrouve seul, cela pourrait lui causer un immense stress et même mener à une dépression. Nous voulons éviter ce scénario pour nos chimpanzés que nous aimons tant. Leur bien-être passe avant tout.

Il y a quelques semaines, nous avons pris la décision de transférer Dolly et Blackie au sanctuaire de chimpanzés Fauna Foundation. Ce sanctuaire accueille les chimpanzés et autres espèces de primates. Dolly et Blackie seront introduites aux autres résidants du sanctuaire et auront la chance de fonder un nouveau groupe familial.

Les chimpanzés étaient résidents du Parc Safari depuis 1973, et le 28 novembre dernier, nos doyennes ont quitté le Parc Safari pour leur nouvelle demeure.
Les voir partir cause un grand vide et une grande tristesse pour toute l’équipe. Mais notre mission en tant que jardin zoologique est de faire ce qui est le mieux pour nos animaux. Leur bien-être est notre mission et notre raison d’être.

Depuis maintenant une semaine, Dolly et Blackie découvrent leur nouvelle résidence. Nous sommes très heureux de savoir qu’elles se sont adaptées rapidement! En quelques jours seulement, elles se sont habituées à une nouvelle routine et ont même commencé à communiquer avec les autres chimpanzés!

Le Parc Safari, qui était la dernière institution canadienne à présenter des chimpanzés, a pris la décision de ne plus héberger de chimpanzés, du moins dans un futur rapproché.
Cette espèce iconique a marqué notre histoire et le visage du Parc Safari sera très différent sans les chimpanzés. Mais nous irons de l’avant et accueillerons de nouvelles espèces animales.

Nous sommes tous extrêmement reconnaissants d’avoir eu la chance et l’honneur de côtoyer une espèce aussi extraordinaire que le chimpanzé. Travailler avec un primate si intelligent, si vif et si semblable à l’humain est une leçon d’humilité et une expérience irremplaçable. Nous avons appris énormément en travaillant avec cette espèce iconique et nous sortons grandis de cette expérience.

Les chimpanzés sont une espèce en danger d’extinction et sans changements rapides, l’espèce sera éteinte en nature d’ici quelques années. Nous tous qui ont eu la chance de côtoyer ces animaux fabuleux, savons que l’extinction des chimpanzés serait une perte inestimable. Cet animal mérite d’être connu et respecté. Nous espérons que Dolly, Blackie, Renée et Daisy ont touché l’esprit et le cœur des millions de visiteurs qui ont franchi les portes du Parc Safari depuis 45 ans, et que tous ces gens deviendront des ambassadeurs pour la sauvegarde non seulement des chimpanzés, mais de toutes les espèces menacées. Tous ensembles, nos voix peuvent faire une différence et tous ensembles, nous pouvons lutter contre l’extinction.

Merci à toute la famille de chimpanzés qui a vécu au Parc Safari depuis 1973 : Arold, Trixie, Louise, Dolly, Blackie, Renée et Daisy. Vous avez illuminé nos vies pendant plus de 40 ans. Merci d’avoir permis à des millions de visiteurs, petits et grands, de découvrir et d’apprendre à connaître l’espèce fabuleuse que vous représentez!!

Nous voudrions remercier NJ Wight pour les magnifiques photos de Dolly et Blackie prises à Fauna Foundation. Vous pouvez voir ses photos sur le lien suivant : http://www.facebook.com/njwight

Et surtout, merci à Fauna Fondation d’offrir une nouvelle maison à Dolly et Blackie pour leur retraite! Pour plus d’informations sur le sanctuaire, visitez le http://www.faunafoundation.org